Rappel Gratuit
  • Avocat à Brest

Honoraires d'avocats

L'honoraire de l'avocat n'est pas un sujet tabou, il nécessite au contraire une véritable transparence. Néanmoins, le montant des honoraires qui seront facturés par votre avocat nécessite un rendez-vous afin que soient précisés les éléments qui sont susceptibles d'influer sur le choix de la procédure comme sur la durée de celle-ci.

Le coût global de la prestation de l'avocat, tout comme l'éventuel échelonnement des paiements, doit au contraire être discuté rapidement avec le client dès le premier entretien afin d'éviter tout malentendu.

Ce sera également l'occasion pour l'avocat de vous préciser l'étendue de sa prestation qui peut être bien plus longue et bien plus complexe que peut se l'imaginer le client.

Les honoraires sont fixés librement entre l'avocat et son client.

Me Maxime COLLIOU, avocat au Barreau de BREST, proposera à ses clients une Convention d'Honoraires qui détaillera le montant de l'honoraire de base et l'éventuel honoraire de résultat, outre les modalités de calcul de la facturation au temps passé dans votre dossier.

Si vos ressources sont inférieures à un certain plafond fixé annuellement par décret, les honoraires pourront être pris en charge par l'Etat au titre de l'aide juridictionnelle qui vous serait accordée par le Bureau d'Aide Juridictionnelle.

Par ailleurs, les honoraires de l'avocat peuvent également être pris en charge par votre compagnie d'assurance si vous avez souscrit un contrat d'assurance protection juridique, dans la limite du plafond de votre contrat.

Enfin, le Cabinet de Me COLLIOU accepte le règlement des consultations au moyen du « Chèque Consultation » que vous pouvez acheter auprès de l'Ordre des Avocats au Barreau de BREST, pour un montant de 40,00 ¤ TTC. Cela peut être le moyen d'avoir des réponses rapides et précises à vos questions et vous permettre de savoir s'il peut être opportun d'engager une procédure devant un Tribunal.

Si vous gagnez votre procès, le Tribunal pourra mettre à la charge de celui qui aura « succombé à la procédure » tout ou partie des honoraires de votre avocat.

Contact

 

Consultez également