Rappel Gratuit
  • Avocat à Brest
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Devenir Avocat

Devenir Avocat

Le 17 septembre 2014
Devenir Avocat
Quelle formation ? Quelle école ?
S'il est possible de devenir avocat par le biais de « passerelles », notamment qui concerne les juristes concernés par les termes de l'article 97-1 du Décret 2012-441 du 03 avril 2012, la plupart des avocats ont obtenu un Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA).

 Ce diplôme est décerné par un Centre Régional de Formation à la Profession d'Avocat l'une des quinze écoles de formation. A l'issue de trois semestres d'études comprenant une scolarité au sein de l'école et des périodes de stage, l'aptitude de l'élève-avocat est sanctionnée par un examen final.

 L'examen d'entrée dans les CRFPA est organisé par les Instituts d’Études Judiciaires, organismes dépendant des Facultés de Droit. Cet examen d'entrée est ouvert aux étudiants en droit justifiant d'un niveau Master I ou d'un diplôme décerné par un Institut d'Etudes Politiques (également appelé « sciences-po. »)

Après l'obtention du CAPA et la nécessaire prestation de serment auprès de la Cour d'Appel dont il dépend, il appartient au jeune diplômé de solliciter son inscription au sein d'un Barreau.