Rappel Gratuit
  • Avocat à Brest
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Secret Professionnel et les correspondances entre avocats

Le Secret Professionnel et les correspondances entre avocats

Le 13 octobre 2014
Le Secret Professionnel et les correspondances entre avocats
"Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès" (H. de Balzac)

Seul professionnel formé pour assurer les défense de vos intérêts devant les Tribunaux, l'avocat garantit la confidentialité des informations que vous lui donnez, conformément à ses obligations déontologiques.  En effet, l'article 2 du Réglement Intérieur National des Avocats précise que « le secret professionnel est d'ordre public. Il est général, absolu et illimité dans le temps ».

Contrairement à d'autres types de secrets professionnels, parmis lesquels le secret médical ou le secret bancaire, le secret professionnel mis à la charge de l'avocat dans l'intérêt du client ne peut être levé, même par une décision de justice.

Le secret professionnel de l'avocat s'étend aux correspondances que celui-ci adresse à ses Confrères.

La protection des courriers entre avocats au titre du secret professionnel est une garantie absolue qui vous permettra de :

Faire des propositions transactionnelles en vue d'un recouvrement de créances,

D'offrir une indemnisation avant le procès,

D'ouvrir des négociations sur le montant d'une pension alimentaire

... sans que ces correspondances puissent être évoquées devant une quelconque juridiction.

Le secret des correspondances entre avocats protège le client jusque dans la recherche d'un compromis. En cas d'échec des négociations, la position du justiciable ne se trouve alors pas affaiblie par ses prises des propositions antérieures qui seraient couvertes par le secret professionnel.

Vous souhaitez engager une procédure ? Vous êtes convoqué devant un Tribunal ? Ne vous privez pas de l'assitance d'un avocat !