Une question n'a jamais été abordée dans la saga « Star Wars ». Luke Skywalker a t-il perçu des indemnisations après son amputation de la main droite ?
En effet, il y a un certain nombre de postes de la nomenclature DINTILHAC qui pourraient utilement donner lieu au versement de dommages et intérêts.
L'interruption temporaire de travail (ITT) , bien entendu. S'il n'y avait pas de contrat entre l'apprenti Skywalker et l'Ordre Jedi, peu importe. Les conséquences immédiates de l'amputation ont limité son autonomie, en particulier lors de la période d'hospitalisation.
Les dépenses de santé actuelles, les frais divers et les éventuelles pertes de gains professionnels actuels comme le coût d'une tierce personne à titre temporaire ont sans aucun doute été pris en charge par la rébellion ou l'Ordre. Les X-Wing ou le maniement du sabre lumineux ont pu être maniés sans difficulté, et ne nécessitent de frais pour une adaptation du matériel.. mais quid des souffrances endurées. Une main sectionnée par un sabre laser, ça fait mal...et ça s'indemnise.
Ne plus avoir de main au-delà de poignet là où il y en avait une avant, cela crée également un préjudice esthétique temporaire dans l'attente de la pose d'une prothèse.
Coup de chance pour le jeune apprenti Jedi, les progrès de la robotique dans l'univers de George Lucas sont particulièrement impressionnants.
Il est donc peu probable qu'il existe des séquelles importantes après la pose de la prothèse. Mais on peut imaginer qu'un rapport d'expertise médicale retienne un déficit fonctionnel permanent (après tout, une dent synthétique totalement fonctionnelle posée par un dentiste est généralement côtée à 0,5 % au titre du DFP).
La qualité cybernétique de la prothèse n'a pas entravé l'efficacité de Luke au sein de l'Ordre, ni dans le cadre des activités de la Résistance. Si l'on peut envisager qu'il n'y ait pas de pertes de gains professionnels futurs (ils sont payés les Chevaliers Jedi??) ni d'incidence professionnelle, il semble évident que son apprentissage a été ralenti. Une indemnisation au titre du préjudice de formation pourra être envisagée.
Visuellement, une prothèse cybernétique performante, c'est moche (il faudra donc envisager un préjudice esthétique permanent) et ça nécessite inévitablement un changement de pièces qui vont peu à peu s'user (ce qui génère de dépenses de santé futures).
Mais cette prothèse est particulièrement fiable et fonctionnelle. Elle rend sans objet l'intervention d'une tierce personne à titre définitif.
Et compte tenu du personnage mythique qu'il est devenu, Luke n'aurait manifestement pas pu prétendre à une indemnisation au titre d'un préjudice d'établissement ou d'un préjudice permanent exceptionnel.
On lui connaît assez peu de loisirs, donc pas de préjudice d'agrément. Quant au préjudice sexuel, chacun appréciera...
Nombreux sont ceux qui se sont rêvés Luke Skywalker. Contrairement à lui, entamez les démarches nécessaires pour faire indemniser vos préjudices.